En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade en Hautes Terres du Cantal (15) - Estives du plateau de Chastel-sur-Murat - ENS

Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat_ Azuré des mouillères
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat_ Azuré des mouillères
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat_ Azuré des mouillères
Estives du plateau de Chastel-sur-Murat (Crédit : Laura Azzolina)
Facile
Distance :
7.00km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
2 heures
Dénivelé :
230 m
Hautes Terres Communauté (15)
Hautes Terres Tourisme (15)
Département du Cantal (15)
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Présentation

Tout au long de votre balade nature, au cœur des estives du plateau de Chastel-sur-Murat, vous découvrez quatre tourbières : Champagnac, Lapsou, Sagnes du Breuil et Brujaleine et profiterez d’un très joli panorama sur les monts du Cantal et la Planèze de Saint-Flour. Localisé sur la commune de Murat, le plateau de Chastel-sur-Murat est l’endroit idéal pour découvrir la faune et la flore typiques des plateaux volcaniques d’altitude et en particulier des tourbières. Pendant votre balade, vous apprécierez la compagnie des salers, vaches typiques du Cantal, pâturant dans les estives. Il vous faudra tout de même rester vigilant et ne pas faire de gestes brusques, pour votre sécurité et afin de ne pas déranger les troupeaux. Afin de découvrir le site, un sentier de découverte a été aménagé. Des bornes ludiques et pédagogiques vous permettent de mieux connaître les espèces faunistiques et floristiques qui composent les tourbières ainsi que le fonctionnement de cet environnement atypique. Le sentier se trouve au cœur d’un site classé Espace Naturel Sensible (ENS) et Natura 2000.

Nature

Les tourbières sont des zones humides caractérisées par un sol gorgé d’eau en continu, de basses températures et un sol acide. Ces trois facteurs réunis garantissent le maintien de ce biotope si particulier. Ces milieux humides rendent des services dits “écosystémiques”, notion qui signifie que par leur existence (en bon état écologique) les écosystèmes rendent des “services” vitaux ou économiques à l’Homme. Dans le cas des tourbières, celles-ci garantissent de nombreux services telles que l’épuration de l’eau (qualité de l’eau), le stockage du carbone, la prévention des crues et des inondations, etc... Les plantations, l’extraction de tourbe, la rectification de cours d’eau, le drainage sont autant de facteurs qui ont contribué à la dégradation des tourbières. Leur importance écologique et les menaces pesant sur elles ont permis de mettre en place de nombreuses mesures de préservation à leur égard. Situé à 1220 mètres d’altitude, le plateau de Chastel-sur-Murat est issu de deux phénomènes géologiques qui ont permis la formation de tourbières : les empilements de coulées volcaniques et quelques dépressions glaciaires. Ces dernières sont des lacs peu profonds qui ont été envahis par la végétation au fil des siècles pour laisser place aux actuelles tourbières. Vous traverserez de vastes estives, le son des cloches des vaches et du chant des criquets vous accompagnera tout au long de la balade. Vous passerez alors de tourbières en tourbières, découvrant un paysage et des caractéristiques uniques, accompagnés cette fois-ci du chant des grenouilles. 

La flore qui s’est développée dans les tourbières est spécifique et très bien adaptée à cet écosystème (acidité, froid, eau). Lors de votre balade nature, vous pourrez voir aisément des espèces typiques telles que des sphaignes, (cf p.16) formant de petits tapis moelleux. Ces mousses contribuent à maintenir les conditions caractéristiques de ce milieu en acidifiant et en rafraîchissant son environnement. Vous verrez également des Myrtilles des marais, petits arbrisseaux buissonnants, le Trèfle d’eau, émergeant de l’eau ses jolies grappes de fleurs blanches étoilées ou encore la Renouée bistorte, plante hôte de nombreuses larves de papillons. Au coeur des estives, vous observerez des espèces floristiques plus communes telles que les véroniques avec leurs petites fleurs généralement de couleur bleue, la Centaurée noire, la Gentiane pneumonanthe ou la Gentiane jaune. Le Pin sylvestre et le Genévrier commun, sont les arbres qui composent ces estives, ils supportent très bien l’exposition des plateaux au vent et au soleil.

Ces tourbières abritent de nombreux oiseaux tels le Râle d’eau que l’on trouve majoritairement au sein des tourbières bien qu’il soit discret. Beaucoup d’oiseaux sont présents à proximité des tourbières comme le Traquet motteux, le Milan noir, le Pinson des arbres ou encore le Rougequeue noir. En vous munissant d’une paire de jumelles et en scrutant les arbres ou en regardant le ciel, vous pourrez sûrement apercevoir l’un d’eux.

Les tourbières du plateau de Chastel-sur-Murat ont parfois été ennoyées par l’homme pour y créer des zones d’eau libre. Certains amphibiens y ont trouvé refuge comme la Grenouille rousse ou encore le Triton palmé. De nombreuses espèces de papillons apprécient la richesse floristique des estives pour butiner et prendre le soleil. On y retrouve la Livrée des arbres, le Gazé, le Paon du jour, la Petite tortue ou encore l’Argus bleu. Côté mammifère, ouvrez l’œil, vous pourriez observer un Cerf, un Renard, un Blaireau ou une Hermine appréciant le calme de l’endroit.

Espèces phares

Grenouille rousse / Azuré des mouillères / Sphaignes 

Patrimoine

Le site est marqué par l’élevage bovin (vaches), parfois destiné à la production de fromage : et oui nous sommes dans le Cantal ! Effectivement, vous êtes en plein coeur des estives de Chastel-sur-Murat. On appelle «estives» les lieux de transhumance des bovins en période estivale en zone montagneuse. Ici, les vaches y sont montées au mois de mai pour pâturer une herbe de qualité, puis descendues vers septembre/octobre. On appelle cette pratique le pastoralisme. L’élevage traditionnel permet de conserver ces paysages d’estives, symbole de ce territoire. Ici, l’estive est collective, elle accueille des vaches de différents élevages sur une même pâture. A l’époque, les troupeaux étaient accompagnés durant toute la saison estivale par un berger que l’on appelait «pâtre» (celui qui faisait paître).

Aujourd’hui, le pastoralisme traditionnel est beaucoup moins pratiqué, les troupeaux restent en plaine. En altitude, on aperçoit encore les anciennes cabanes en pierres, appelées «buron», qui servaient de logement et d’abris pour la fabrication du fromage. 

Infos pratiques

Depuis Murat, prendre la D3 direction Riom-ès-Montagnes puis la D139 vers Chastel-sur-Murat. Un parking se situe à l'entrée de Chastel sur Murat, au pied du Rocher. Le sentier démarre au portillon d'accès aux estives (attention à bien refermer). Un panneau informatif se trouve également au départ.

Le sentier est balisé par des flèches et grenouilles jaunes. Pensez à prévoir de l’eau et un équipement adéquat. Afin de préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés. Enfin, disposer d’une carte du site peut être intéressant : IGN Top 25 N°2535 O. Le circuit est accessible toute l’année. Lors des hivers enneigés, soyez prudent à proximité des zones de tourbières .

Infos complémentaires

Vous êtes sur un espace protégé. Quelques règles à respecter pour préserver le site :

- Ne sortez pas des sentiers autorisés

Chiens interdits (zone d'estive) 

- Ne jetez pas de déchets

- Ne cueillez pas les fleurs et ne dérangez pas les animaux

Cette ecobalade est également visible en 3D sur les tables numériques de l’Office de Tourisme des Hautes Terres (04 71 20 09 47), à partir desquelles vous pourrez télécharger les traces GPX et un livret très complet de cette ecobalade.

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l’application EcoBalade sur votre smartphone avant de partir.

Cette ecobalade a été réalisée grâce au soutien financier de Hautes Terres Communauté , le Département du Cantal, la Région Auvergne-Rhône-Alpes , l'Union Européenne (FEDER) et en partenariat avec les  Hautes Terres Tourismes, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et le Massif Cantalien.          

       

D'autres ecobalades sont présentes sur les Espaces Naturels Sensibles de Hautes Terres Communauté :

Balade en Hautes Terres du Cantal (15) - Lac du Pêcher - Espace Naturel Sensible

Balade en Hautes Terres du Cantal (15) - Palhàs de Molompize - Espace Naturel Sensible

Balade en Hautes Terres du Cantal (15) - La Roche de Landeyrat - Espace Naturel Sensible

Balade en Hautes Terres du Cantal (15) - Tourbières du Jolan et de la Gazelle - Espace Naturel Sensible

 

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Situation:
Auvergne-Rhône-AlpesCantalChastel-sur-Murat
Parking :
Parking à l'entrée de Chastel sur Murat, au pied du Rocher
Transport :
Véhicule personnel
Denivele: 
230 m

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !