En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

ecoblog

Bienvenue sur le blog d'ecobalade

Le hibou Grand-Duc

Le hibou Grand-Duc

Sur les traces du plus grand rapace nocturne d'Europe.

Écrit par Marion le jeu, 12/17/2015 - 15:57

Et si nous partions pour une petite balade nocturne écouter le chant envoutant du hibou Grand-Duc ? Le plus grand rapace nocturne d'Europe chante la nuit chaque hiver à la période de reproduction et son ululement caractéristique s’entend à plusieurs kilomètres à la ronde. Une expérience captivante qu’Ecobalade vous propose de découvrir…

 

Hibou Grand-Duc en volAvec ses 75 cm de haut et son envergure de près de 2 mètres, ce hibou à la silhouette massive et à l’air aristocratique est un redoutable prédateur. Il chasse toutes sortes de petits animaux : rongeurs, renards, oiseaux, voire même des chats ou des petits chiens (!), et sa précision d’attaque est impressionnante, ne laissant que peu de chance à sa proie. Le Grand-Duc vit le plus souvent dans des parois rocheuses et à proximité de forêts. Il aime nicher non loin des villes et des villages, il n’est donc pas trop ardu de le trouver en se munissant d’un peu de patience… En France, ce grand hibou est présent à proximité des principaux reliefs : Pyrénées, Massif central, Alpes, Provence, Jura, Bourgogne, Vosges et Ardennes.

Une balade nocturne originale !

C’est le mâle du Grand-Duc qui chante à la période de reproduction pour attirer les femelles et ce, dès le mois d'octobre. Mais c’est en hiver que son activité vocale est à son paroxysme, surtout lorsque le temps est doux et la nuit claire. Son cri est audible de loin et s’apparente à un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou », d'où son nom latin, Bubo bubo. C’est un ululement envoûtant qui vous fera frissonner... Et pour se faire entendre de ces dames, le chanteur s’installe en général au sommet d’une crête, d’un piton rocheux, à la cime d'un grand arbre voire… sur un pylône !  Mais dans la même nuit, il change régulièrement de place et ne reste en général que quelques minutes au même endroit tout en continuant de chanter lors de ses déplacements. Lorsqu’elle l’entend, la femelle se rapproche et lui répond ; si ce monsieur mène bien son affaire, s’en suit l’accouplement.

 

Des séances d'écoute nocturne sont organisées chaque année au début de l’hiver par les amoureux de la nature. Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience unique, vous pouvez vous renseigner sur les sites où est présent le Grand-Duc auprès des organismes de protection de la nature, ou tout simplement partir vous promener à proximité de parois rocheuses à la tombée de la nuit. Et si d’aventure vous entendez un ululement qui perce la nuit, plus de doute c’est bien lui ! N’hésitez pas à partager vos expériences sur le blog Ecobalade et nous indiquer les lieux où le Grand-Duc est présent. Bonne balade ! 

articles associés

TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

TOP 3 des balades dans les Alpes pour tous les niveaux

Posté dans le lun, 07/01/2019 - 17:23


> Continuer de lire
Destination Bretagne

Destination Bretagne

Posté dans Randonnée le mar, 06/07/2016 - 11:05

Avec ses 2800 km de côtes, la Bretagne représente 1/3 du littoral de la France Métropolitaine, de quoi nous balader un bon bout de temps ! Entre côtes rocheuses, criques, plages, lagunes et marais maritimes, il y en a pour tous les goûts.


> Continuer de lire
Le vertige

Le vertige

Posté dans Randonnée le lun, 12/21/2015 - 17:38

Le vertige est une sensation de perte d'équilibre lorsque l'on se retrouve face au vide, c'est l'une des phobies les plus fréquentes. Mais les personnes sujettes au vertige ne font en général rien pour se libérer de leur angoisse. Voici un petit guide complet de ce qu'est le vertige et des pistes qui existent pour l'atténuer.


> Continuer de lire

Poster une photo ou un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
image

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png gif jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

instagram

facebook

la balade du mois

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

Balade d'Auxerre - Entre deux rives

De la ville à la campagne, de l’Yonne à la forêt, le circuit des Piédalloues, c'est la rando qu'il vous faut !

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !