En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Nevez (29) - Site du Henan, embouchure de l'Aven

Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
becasseau-variable-hiv--credit-Bretagne-Vivante
becasseau-variable-credit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette---crédit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette-crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante
Vue Aven Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
Chateau Hénan Crédit photo A.Lamoureux OTNévez
becasseau-variable-hiv--credit-Bretagne-Vivante
mesange-nonnette---crédit-Bretagne-Vivante
Bois Henan-crédit-Bretagne-Vivante

Description de la balade

Balade de Nevez (29) - Site du Henan, embouchure de l'Aven

Présentation

Découvrez une autre facette de la Bretagne à Névez sur le site du Hénan (et si), avec cette balade aux richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles !
Cette courte randonnée est située à Névez dans le sud Finistère, entre Concarneau et Quimperlé, à une bonne demi-heure de Quimper et de Lorient. Elle est surtout à deux pas de Pont-Aven, commune qui a accueilli de célèbres peintres (Paul Gauguin, Émile Bernard, Jobbé-Duval…) venus y peindre au 19ème siècle, les charmants paysages champêtres et la ria de l’Aven.

En effet, cette promenade offre la découverte d’une Bretagne moins connue et pourtant d’une rare beauté. Ce n’est pas notre ami Gauguin qui dira le contraire.
L’étang du Hénan que longe cette balade se jette dans le fleuve côtier, appelé aussi ria de l’Aven. L’ensemble forme, avec le massif forestier, un écotone littoral (zone de transition entre la terre et la mer) d’exception.

Nature

La biodiversité sur cette randonnée est  très riche. Des espèces forestières (châtaigniers, jacinthes des bois, chênes…), côtoient des espèces de vasières (huîtrier pie, salicorne, grand gravelot…).
L’association Bretagne Vivante qui a collaboré avec Concarneau Agglomération, mais aussi avec la commune et l’office de tourisme de Névez, vous a concocté une très belle liste d’espèces animales et végétales à découvrir avec l’application Ecobalade.
Bretagne Vivante a choisi pour cette balade les espèces suivantes comme « espèces phares » : l’escargot de Quimper, qui est seulement présent en Bretagne, en Cantabrie, Asturies et Galice (Nord Espagne), l’If, qui est un conifère typique des chênaies humides, et enfin, un très beau canard, le tadorne de Belon, qui tire son nom, non de la ria voisine mais d’un naturaliste sarthois du 16ème siècle!

Patrimoine

Parcourir ce sentier ombragé vous donne aussi l’occasion de découvrir un patrimoine historique et culturel de la commune de Névez. Vous pouvez découvrir le fameux château du Hénan, qui a la particularité d’avoir un donjon dont le toit est dévié de son axe pour diminuer la résistance aux vents d’ouest dominants !
Vous allez croiser le moulin à marée, qui était aussi utilisé pour récupérer de l’eau douce grâce à un habile système de captation des eaux. Entre le château et l’Aven, la chapelle du Hénan est à voir également, comme beaucoup d’édifices religieux bretons elle est faite en … granite ! Enfin les 3 fontaines et son lavoir à rouir sont aussi à découvrir.
L’activité conchylicole (élevage de coquillages, huîtres, moules, coques…) est importante dans l’Aven. Les fameuses huîtres de l’Aven-Belon sont douces et presque sucrées !
Retrouvez des fiches descriptives de ces sites historiques dans la partie patrimoine de cette Ecobalade.

Information

Le départ de cette très belle balade se fait au parking de la forêt du Hénan à proximité du château.
Cette balade nature vous est offerte par Concarneau Cornouaille Agglomération, en partenariat avec la commune de Névez, l'association Bretagne Vivante pour sa contribution naturaliste, et le Conseil Départemental du Finistère qui est le gestionnaire d'une partie du secteur concerné.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site: IGN Top 25 N°0620ET.
Une borne Wifi-public au bourg de Névez permet de télécharger l'application. Une fois le parcours chargé, l'application fonctionne sans connexion internet. Après avoir fait cette balade nature, nous vous proposons de poursuivre votre périple dans le Finistère, en Bretagne en découvrant les lagunes de Trévignon à Trégunc.
Infos: Bureau d'Information Touristique de Névez : 02 98 06 87 90

Denivele: 
47 m

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

La chapelle du Hénan

Une demi-douzaine de marches permettent d’accéder à cette chapelle privée des anciens châtelains. Comme de nombreux édifices religieux bretons elle est faite en granite.

Elle se trouve à proximité du château du Hénan, laquelle était une dépendance de l’imposant édifice privé.

La construction de nombreuses chapelles rurales entre le 14ème et le 18ème siècle exprime la prospérité de la Bretagne, la fierté de la communauté paysanne et le triomphe de la foi catholique.

chapelle-du-Hénan-credit-Ronan-Davalan

chapelle-du-Hénan---credit-Ronan-Davalan

chapelle-du-Hénan-credit-Ronan-Davalan

chapelle-du-Hénan-credit-Ronan-Davalan

Le château du Hénan

Sur les hauteurs dominant la rivière de l’Aven, se trouve le château du Hénan. Ce domaine de 20 ha, comprend quelques prés, un étang salé, des fontaines formant le site des trois fontaines, une chapelle, un moulin à marée et l’ancienne maison du meunier.

Le corps du logis intérieur est accompagné d’un donjon, tour hexagonale fort élévée (25m) qui a une pente très raide. Son toit est quelque peu dévié de son axe. En effet par son abandon il y a quelques siècles la tour s'est écroulée et les poutres se sont pliées. Lors de la reconstruction, les ouvriers ont consolidé la charpente, mais ne l'ont pas remise droite, pensant que cette courbe était normale ! Du coup elle est resté penchée !

Il date du 15ème siècle. C’est un château privé, non visitable.

La position écartée du site a préservé le château de l’action parfois destructrice des châteaux par les révolutionnaires et spéculateurs.

En 1953 l’ensemble est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du Finistère, constitué du château et des rives de l’Aven.

Chateau-Hénan-Crédit-photo-A

Chateau-Hénan-Crédit-photo-A

Chateau-Henan--crédit-CPA

Chateau-Henan--crédit-CPA

Chateau-Henan--crédit-CPA

Chateau-Henan--crédit-CPA

La conchyliculture

Le Hénan est aussi une zone de conchyliculture. La conchyliculture englobe la mytiliculture (moules), l'ostréiculture (huîtres) et évidemment les autres coquillages tels les palourdes, praires coques, clams, bigorneaux.

Les huîtres produite dans l’Aven et le Belon sont considérées comme étant douces au goût et légèrement sucrées.

Quant aux moules, elles sont réputées pour être bien charnues et délicates. Vous trouvez ici dans l’estuaire de l’Aven une production de moules à plat. Les petites moules, les naissains, sont maintenues dans un filet métallique et posées sur des supports métalliques ou à même le sol. Cette dernière méthode est un type de production rare en France mais courant en Allemagne et aux Pays-Bas. 

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

sac-coquillages-credit-bretagne-vivante-cca

Le moulin à marée du Hénan

Le site est riche en patrimoine autant bâti que naturel : château (privé), chapelle, site des trois fontaines la maison du moulin et le moulin. Le secteur très boisé, il y a un arboretum, les oiseaux de la vasière et les oiseaux de la forêt à observer.

Le Hénan s'écrivait à l'époque H E Z N A N T et signifiait : demeure de la vallée.

Le moulin date selon les écrits du Xv ème siècle. Aujourd'hui, il est propriété du Conseil départemental du Finistère (achat en 1972) quant au château, il est privé.

Nous sommes ici sur la digue du Hénan. Voici  le moulin, l'étang, l'estuaire, la rivière qui descend de Pont-Aven à Port-Manec'h. Cette descente peut se faire en bateau avec les vedettes Aven-Belon ce qui permet  d'apprécier le site sous un autre angle. Le moulin est une construction en granit dont les pierres sont imposantes pour l'époque. Le choix de ce matériau s'explique du fait de la présence de carrières de granit à Kerrochet.

 

Fonctionnement du moulin à marée :

Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’énergie marémotrice :

A marée montante, la mer poussait la porte (cette grande ouverture que vous voyez à l’extrémité de la digue) ce qui permettait à l’étang de se remplir. Au bout de 6 heures, la mer ayant fini de monter, la porte se refermait d’elle-même grâce au mouvement de reflux de l’eau. Le meunier ouvrait alors les vannes - ces 2 ouvertures plus étroites dans la digue de part et d’autre du moulin- et tout le mécanisme s’ébranlait : les roues à aubes (pales de bois à égales distance les unes des autres qui permettent d’actionner la roue par la force de l’eau) entraînant la meule.  Le poids  d’une meule varie de 500kg à 1 tonne.

Le travail du meunier était difficile car si les marées sont prévisibles, elles présentent en revanche un défaut majeur, insurmontable, puisqu’elles font obligation au meunier de suivre à la fois un rythme diurne et un rythme nocturne qui se décalent sans cesse. 

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Henan-moulin-crédit-CCA-Bretagne-Vivante

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !