En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Vendôme (41) - Le Temple - circuit du vieux bocage du Perche

Nouveau !

champ-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
champ-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Chardonneret-crédit-jean-Luc-Parmentier
Chardonneret-crédit-jean-Luc-Parmentier
Chemin-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Chemin-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-hiver-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-hiver-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
champ-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Chardonneret-crédit-jean-Luc-Parmentier
Chemin-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme
Trogne-hiver-crédit-Office de tourisme-de-Vendôme

Description de la balade

Balade de l’Office de Tourisme de Vendôme (41) – Commune du Temple-  circuit du « Vieux bocage du Perche »

 

Présentation

Quoi de mieux pour découvrir les paysages de bocage qu’une balade dans le Pays de Vendôme, sur la commune du Temple. Le bocage est un paysage typique, en particulier dans l’Ouest de la France. Il est constitué de champs, de prairies, entourés de haies aux essences d’arbres très variées. Cette promenade est située sur un Espace Naturel Sensible du Loir-et-Cher, appelé « Vieux bocage du Perche ». Il est au milieu d’une sorte de losange formé par les villes d’Orléans, Blois, Tours, le Mans et Chartres, qui sont à une heure, une heure et demi de route de cet ENS.
Lors de cette randonnée, vous allez découvrir une particularité de ces bocages, les vielles trognes ! Les trognes sont des arbres qui sont taillés régulièrement à la base de leur branches (taille en têtard) leurs donnant un aspect étonnant. Ils sont nombreux ici. Vous pouvez les voir tout au long de votre balade sur ce chemin entouré de haies bocagères.
Une balade tranquille à l’ombre des arbres, mais très riche d’enseignements et de nature.

Nature

Au cours de votre balade les 10 panneaux pédagogiques vous permettent de lire de nombreuses informations sur le bocage, son histoire, ses caractéristiques écologiques, etc. En effet, c’est un milieu varié (prairies, boisements, cultures, mares) et l’étagement de la végétation des haies en font des lieux idéaux pour l’accueil de nids d’oiseaux, de petits mammifères, qui y creusent leur terrier, des insectes, etc. 

Les haies bocagères d’ailleurs ont une importance considérable pour la biodiversité du bocage, pour leurs influences sur le micro-climat d’un champ, sur leurs capacités à couper le vent, pour l’abri qu’elles offrent au bétail contre le froid et le soleil. Elles permettent aussi d’épurer les eaux de ruissellement, elles offrent enfin une production non négligeable de bois de chauffage. Les haies ont une importance immense pour nos paysages, les protéger est indispensable, car elles sont en danger (destruction excessives).

L’application Ecobalade vous permet, elle, de découvrir la faune et la flore du bocage.
Trois espèces phares sont notamment à découvrir.
Le chêne pédonculé, qui possède des glands à longs pédoncules d’où son nom. Ici il forme avec le charme, les fameuses « trognes », marqueurs du paysage de la région
Le geai des chênes est un habitant commun des haies et des bois. Le geai est sans doute l’animal le plus efficace pour la dispersion des glands. Pour faire des réserves, il les dépose dans des caches recouvertes de terre et de végétaux. On estime qu’un geai peut propager 2000 à 3000 glands par an !
Le cormier est un arbre remarquable observable sur cette promenade autour de l’étang. Il est devenu très rare dans les campagnes françaises. Pourtant au printemps, la floraison de ses corymbes (ensemble de 35 à 75 fleurs blanches parfumées) est magnifique. Son bois est très dure, plus dure que le chêne et le hêtre.


Patrimoine

Cette balade n’est pas déniées d’éléments patrimoniaux. Vous pourrez découvrir le Château de la Fredonnière et son parc qui possède quelques essences d’arbres exotiques, comme le séquoia, le chêne d’Amérique… Au début des Guerres de Religion il appartenait à Francois de Coutance qui était très engagé dans le parti Protestant, il créa un prêche à la Fredonnière. 
 En 1560 le château sert de point de rassemblement et de préparation des Protestants avant la Conjuration d'Amboise. Ce château a été reconstruit par Louis de Salvert en 1855. [propriété privée qui ne se visite pas]
 

A voir également à proximité : l’église du Temple (même si elle n’est pas sur le circuit-même) : A l'origine ce lieu s'appelait Les Materas. Le village doit son nom à une Commanderie de l'Ordre du Temple qui a été établie à cet endroit vers 1140. 
 L'église du village était à l'origine celle de cette Commanderie, sa construction initiale remonte au XIIème siècle elle comporte de la pierre de Roussard. Elle a été remaniée dans les siècles postérieurs. Le clocher est du XVème siècle avec une réparation dans les années 1780 suite à un incendie. 
L'ancien bâtiment de la Commanderie était important. Déjà en ruines, il a été démoli en 1856, l'église était dans son enceinte. 
L'Ordre du Temple ayant été supprimé en 1312, la Commanderie passa aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (devenu ensuite l'Ordre de Malte) et elle a été rattachée à la Commanderie d'Arville (située à environ 20 km).


Information

Cette balade nature vous est offerte par l’Office de Tourisme du Pays de Vendôme, en partenariat avec l’association Perche Nature.

Le circuit peut se faire en famille durant toute l’année. Le balisage de cette balade est jaune.
Merci de respecter quelques consignes lors de votre promenade :
Restez sur le sentier balisé et ne vous approchez pas des rives de l’étang.
Placez les enfants sous la responsabilité d’un adulte.
Équipez-vous de bonnes chaussures.
Ici et partout ailleurs, continuez à avoir un comportement respectueux de la nature.
Pensez à amener de l’eau.

Contact de l’Office de Tourisme de Vendôme : 02 54 77 05 07
www.vendome-tourisme.fr
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site : IGN Top 25 N°1920SB.
La Région Centre-Val de Loire (fonds de soutien aux initiatives de développement rural) et l’Union Européenne (Fonds Leader et fonds européen agricole pour le développement rural) ont permis la mise en valeur de ce circuit.

 

 

Denivele: 
16 m

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !