En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Fuveau (13) - La montagne bleue à travers les âges

Balade de Fuveau - paysage (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau - paysage (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau - Orchis Géante (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau - Orchis Géante (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau (Crédit : Sabine Meneut)
Village de Fuveau
Village de Fuveau
Roitelet Huppé
Roitelet Huppé
Balade de Fuveau - paysage (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau - Orchis Géante (Crédit : Sabine Meneut)
Balade de Fuveau (Crédit : Sabine Meneut)
Village de Fuveau
Roitelet Huppé

Description de la balade

La balade de la montagne bleue prend son départ au cœur du village de Fuveau, situé à 15 kilomètres d’Aix-en-Provence. Petit village de la Communauté du Pays d'Aix typiquement provençal, perché au pied de la célèbre montagne bleue, la Sainte-Victoire, Grand site de France. Fuveau tire ses origines de l’époque Romaine même si ce n’est qu’à la fin du XIème siècle que son nom est cité pour la première fois. Cet ancien village minier à été rebâti en partie et s’est construit au regard de la gare et de la ligne de chemin de fer qui évitait aux mineurs de faire quotidiennement les 8km qui les séparaient des exploitations minières. Dans les rues escarpées du village vous pourrez admirer les vestiges et témoins de l’histoire médiévale du village et passerez devant de superbes portes anciennes ! Vous aurez un panorama unique sur la montagne bleue et pourrez retrouver les points de vue d’où Cézanne a peint la Montagne Sainte-Victoire. Lieu de naissance et de passage de nombreux peintres célèbres, les points culminants de la commune offrent des paysages magnifiques sur le Pic des Mouches de la Montagne Sainte-Victoire mais aussi sur le Pays-d’Aix, les chaînes de l’Etoile et la Sainte Baume.

La balade (balisage bleu et sigle FFSP bleu) chemine d’abord dans le vieux village où vous contemplerez le patrimoine architectural et culturel extraordinaire de ce lieu et où vous accéderez à des points de vues magnifiques sur la montagne bleue! Puis vous vous engagerez dans les sentiers à la nature sauvage pour observer une faune et une flore typiques de la Provence. Observez le Chardonneret élégant ou le vol onduleux de la Bergeronnette grise. Après la première boucle, la randonnée repasse dans le village avant de commencer la seconde boucle au couvert végétal dense et à la faune forestière ! Admirez le majestueux Cèdre de l’Atlas, écoutez le chant du Geai des chênes et essayez de trouver les nids du Roitelet huppé, suspendus en haut des conifères.

Lors de cette rando nature vous pourrez admirer les éléments du patrimoine culturel riche de ce village comme la majestueuse église Saint Michel, la chapelle Saint-Roch érigée en l’hommage du saint du même nom pour avoir protégé Fuveau de la peste en 1720 ou encore le pigeonnier, ancien moulin à vent reconverti après un violent orage et de nombreux autres joyeux architecturales de l’époque.

Profitez de cette balade pour visiter l’Ecomusée de la Forêt à Gardanne et découvrir les fabuleuses collections de locomotives, tramway et wagons, dont certains datent de 1920 au Musée Provençal des Transports Urbains et Régionaux.

Une balade nature au travers des âges au pied de la montagne bleue !

Pour vous y rendre, suivez le tracé bleu ou celui de l'IVV (lettres disposées verticalement qui forment un logo) de la Fédération Française des Sports Populaires, à l’origine de cette balade.

Pensez à amener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 N°3244ET

Cette ecoBalade vous est offerte par le la Communauté du Pays d'Aix.
Contacts de l'Office de Tourisme de Fuveau: 04 42 50 49 77 / officedetourismede-fuveau@wanadoo.fr

Denivele: 
100m
Portrait de Anonyme

Pierre 2 années 4 mois

Super balade sur fuveau, merci

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !