En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Chambon - Murol (63) - Balade du Lac Chambon

Lac Chambon (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Frayère à poisson et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Frayère à poisson et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Sentier sur pilotis dans la zone humide (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Sentier sur pilotis dans la zone humide (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Frayère à poisson et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Sentier sur pilotis dans la zone humide (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Lac Chambon et les Monts Dore (Crédits: Thibault Rudel - Natural Solutions)
Facile
Distance :
3.50km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
2 heures
Dénivelé :
75m

Accès libre toute l'année. Cette ecobalade n’est pas encore disponible sur l'application. Nous attendons l’aval des acteurs locaux pour la finaliser.

Logo sponsor de la balade
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Chambon - Murol (63) - Balade du Lac Chambon

 

Présentation

Au cœur des Volcans d’Auvergne, partez à la découverte d’un lac volcanique, le Lac chambon, un site remarquable. Un sentier fait le tour du lac et offre à tous les visiteurs une vue sur cette chaîne des Puys. Cette balade est accessible toute l’année.

Le parking se situe à côté de la base nautique. Il est aisé de venir en hiver pour découvrir ces mêmes paysages avec une atmosphère hivernale. Vous verrez au loin les Monts Dore et son plus haut sommet du massif central, le Puy du Sancy (1885 m) qui surveille les alentours.

Cette randonnée pédestre s'éffectue sur un temps estimé à 1 h 30 et une distance de 3,5 km. Très facile, cette balade va vous permettre de vous dépayser en famille au milieu des volcans d'Auvergne. Au départ, il faut se diriger vers le chemin qui s’enfonce dans la forêt au sud. Après le terrain de foot, bifurquez sur la gauche ou un ponton permet de découvrir toute une zone humide. A la sortie du ponton, suivez le chemin qui longe le lac sur la gauche à l’ombre des arbres. Une fois arrivé à la seconde plage (Murol), continuez en longeant le lac et la route en revenant jusqu’au point de départ. Il est également possible de partir de la plage de Murol en faisant le même circuit…

Nature

C’est à la suite de l’éruption du Tartaret et d’un énorme glissement de terrain que le lac Chambon s’est formé. Aujourd’hui, cela fait désormais près de 6000 ans que ces géants se sont endormis. Ce lac d’altitude au sein du parc des Volcans est perché à près de 900 m et les habitats qui l’entourent offrent une importante biodiversité. Retrouvez une faune et une flore atypique de cette zone humide en altitude autour de cette balade au lac Chambon. A l’ombre des aulnes, observez dans l'eau et soyez attentif des truites fario se faufilent aisément entre les racines. Avec, beaucoup, beaucoup de chance, vous pourrez apercevoir une loutre. C'est une incroyable chasseuse aquatique qui guette les poissons pour en faire son repas. Vous pouvez retrouver ses empreintes sur la berge.

Les aménagements récents du sentier permettent de traverser toute une zone humide où l’on retrouve l’embouchure de la couze de Chaudefour. Cette embouchure forme un habitat particulier avec de nombreux poissons, amphibiens et reptiles. L’eau dans cette zone est ferrugineuse car la source Sainte-Anne chargée en fer et en gaz se jette dans la couze au niveau de la Réserve Naturelle de Chaudefour. De plus, des sédiments (galets, limons, sables) sont amenés en grosse quantité dans le lac, provoquant sa « fermeture ». Ces quantités d’alluvions sont très visibles sur photos satellites et offrent aux poissons des habitats pour déposer leurs œufs.

Patrimoine géologique

Retrouvez dans cette balade des fiches sur la géologie, via l'onglet patrimoine siuté sur le site web à coté de la description, ou dans la partie "démarrez" sur l'application.

Ces informations sont fournies par le BRGM, partenaire d'Ecobalade.

BRGM

Informations

C'est un lieu idéal pour se reposer lors d'une belle journée, tout en observant la faune et la flore. A la fin de votre randonnée pédestre n'hésitez pas à tremper vos pieds dans le lac. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de pique-niquer sur les tables mises à disposition. Vous pouvez également faire une petite visite au château de Murol, un des symboles de l’Auvergne féodale.

Pensez à amener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.

Enfin, nous vous conseillons d’avoir la carte IGN du site. Carte de la balade : IGN Top 25 n°2432 ET (Massif du Sancy / PNR des Volcans d’Auvergne)

Chambon-sur Lac est une Station Verte

 

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Adresse:
Le Lac Chambon 63790 Chambon-sur-Lac
Situation:
Auvergne-Rhône-AlpesPuy-de-DômeChambon-sur-Lac
Parking :
Parking de la petite plage, 63790 Chambon-sur-Lac
Transport :
Uniquement les samedis de juillet et août - Ligne 74 TransDôme
s'y rendre :

De Clermont-Ferrand prendre la N89, après Theix prendre la deuxième à gauche la D213. Vous allez voir le panneau de l'entré d'agglomération de Verneuge (Aydat) prendre sur la droite la D5. Arriver au carrefour après le château de Murol sur votre gauche, continuer tout droit sur la D996... C'est bon, vous êtes arriver !

Denivele: 
75m

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Randonner avec un guide ?

logo-guide.jpg

Formations volcaniques du Mont-Dore

Un fois que serez passés devant la source, vous devrez marcher 800 mètres et vous arriverez sur les formations volcaniques du Mont-Dore. Les formations volcaniques du Mont-Dore ont été mises en place il y 200 000 ans à 1 million d’années, à des températures variant d’une température ambiante à plusieurs centaines de degrés. Les formations volcaniques se forment au cours d’éruptions variées, pouvant aller d’évènements explosifs qui pulvérisent les roches et forment des pyroclastites (brèches) à des évènements effusifs formant des laves massives.  

Vue aérienne des monts Dore et du Puy de Sancy (crédits Suaudeau)

Point rouge: formations volcaniques

Source

A moins de 300m se trouve une source. L'eau de cette source s'écoule en surface et dans le sol vers l'Allier puis la Loire.

Rond rouge: la source

Projections scoriacées

Continuez 300mètres après le gneisse et vous découvrirez des projections scoriacées. Les projections scoriacées correspondent à des lambeaux de lave, généralement basaltique, qui sont projetés en l'air lors de l'ériptions volcaniques et qui retombent plus ou moins loin (en fonction de leur taille) autour du crtère. Sur la balade de Chambon, les scoriacées ce sont formés il y a 10 000 à 100 000 ans suite à une éruption volcanique.

Point rouge: projections scoriacées

Les formations superficielles

Vous pourrez observer des formations superficielles. Les formations superficielles correspondent à l'épiderme, souvent récent, situé à la surface de la croûte terrestre. Elles recouvrent généralement des roches dures. Les formations superficielles correspondent à l'épiderme, souvent récent, situé à la surface de la croûte terrestre. Elles recouvrent généralement des roches dures.   Patrimoine géologique: -A moins de 100 mètres, se trouve un site géologique remarquable: le site géologique du Lac Chambon, où des phénomènes volcaniques sont observables. -Description du site: Le Lac Chambon culmine à 1070 mètres d'altitude, celui-ci regroupe le Puy Tartaret(957 mètres d'altitude) à l'Est et le volcan de la Dent du Marais (ou saut de la Pucelle) en rive Nord du lac.  

Point rouge: Formations superficielles

à changer

Le gneiss

70 mètres plus loin après les colluvions, vous pourrez observer la formation de gneiss. Le gneiss s'est formé il y a 300 à 400 millions d’années, à des températures de plusieurs centaines de degrés. Les gneiss sont des roches dites “métamorphiques”, qui correspondent à d’anciennes roches, généralement déformées, qui ont subi des transformations causées par des variations de pression et température au sein de la croûte terrestre.

Gneiss (crédits James St John)

Point rouge: gneiss

Les colluvions

Après la découverte de la roche magmatique marchez 300 mètres et vous pourrez observer des colluvions. Les colluvions sont des dépôts de pente qui nappent une grande partie des versant. Elles se mettent en place lentement, principalement sous l’effet de la gravité, et recouvrent les roches en place.olluvions sont des dépôts de pente qui nappent une grande partie des versant. Elles se mettent en place lentement, principalement sous l’effet de la gravité, et recouvrent les roches en place. Les colluvions sont des dépôts de pente qui nappent une grande partie des versants. Elles se mettent en place lentement, principalement sous l’effet de la gravité, et recouvrent les roches en place.  

Colluvions ( crédits Jack Ma)

Point rouge: les colluvions

Le granite

Une fois que vous avez passé les alluvions fluviatiles, vous devez marcher 1 kilomètre ensuite vous arriverez au point rouge sur la carte. Sur place, vous pourrez découvrir une roche magmatique. Le granite est très présent dans la balade de Chambon,sa formation a été mise en place il y a 300 à 400 millions d’années, à une température entre 800 et 1000°C. Un granite est une roche magmatique (fondue) qui se met en place dans la croûte terrestre où elle refroidit et cristallise lentement. 

Granite (crédits Baptiste Heschung)

Point rouge: granite

Alluvions fluviatiles

Au début du deuxième départ de la balade du Lac de Chambon à côté de l'office de Tourisme, vous aurez l'occasion de découvrir et de marcher sur des alluvions fluviatiles.  Les alluvions se forment suite au dépôt progressif et à l'accumulation de sédiments (sable, vase galets) transportés par les fleuves et les rivières.  

Alluvions (crédits BRGM F Michel)

Point rouge: les alluvions fluvatiles

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !