En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de la Réserve naturelle de la Bassée - Sentier de découverte du Bois Prieux

Martin Pêcheur d'Europe - crédit Alain Souchet
Martin Pêcheur d'Europe - crédit Alain Souchet
Jachère - crédit Agrenaba
Jachère - crédit Agrenaba
Rainette verte - crédit AGRENABA
Rainette verte - crédit AGRENABA
Prairie - crédit Agrenaba
Prairie - crédit Agrenaba
Plan d'eau- crédit Agrenaba
Plan d'eau- crédit Agrenaba
Martin Pêcheur d'Europe - crédit Alain Souchet
Jachère - crédit Agrenaba
Rainette verte - crédit AGRENABA
Prairie - crédit Agrenaba
Plan d'eau- crédit Agrenaba

Description de la balade

Balade de la Réserve naturelle nationale de la Bassée -  Sentier de découverte du Bois Prieux - Seine et Marne 77 

Présentation

Découvrez avec Ecobalade la Réserve naturelle nationale de la Bassée, située à deux pas de Paris sur un territoire de 854 ha. Lors de votre balade, vous allez observer les milieux naturels, mais aussi la faune et la flore la plus caractéristique de cette zone humide protégée. 
La Réserve naturelle nationale de la Bassée est située sur la plaine alluviale de la Seine. Cette balade emprunte le sentier de découverte du Bois Prieux ete vous fait découvrir les milieux typiques de la Bassée à travers une boucle de 5 km.. Cette promenade arpente cette zone humide aux milieux naturels remarquables (ripisylves, forêts, prairies, etc.) dont leurs imbrications permettent la présence de plus de 600 espèces de plantes et plus de 650 espèces d’animaux. Le milieu le plus extraordinaire à voir lors de votre balade est sans doute la forêt alluviale, un espace souvent inondée. Sa végétation est exubérante ponctuée de bois morts, refuge d’une faune très nombreuse. Ses arbres (Frêne élevé, Chêne pédonculé, Erable champêtre) de tous âges et ses lianes lui donne un aspect sauvage et original.
Après avoir téléchargé cette balade sur votre application Ecobalade, vous allez vous amuser à arpenter ce sentier à la recherche des 84 espèces identifiables très facilement. Une superbe Ecobalade à découvrir.
Cette réserve est située dans le sud du département de Seine et Marne à 15 min de Provins, une demi-heure de Sens, et à une heure de Paris, Troyes..

La nature

La réserve naturelle donne la possibilité de découvrir des espèces communes mais également des espèces rares et protégées. En effet si ce site est classé en réserve, c’est qu’il possède une grande biodiversité liée à la présence de l’eau. Cette vaste zone humide constitue en effet un refuge pour des nombreuses espèces animales et végétales souvent dépendantes des inondations temporelles, mais également du type de gestion sur ces paysages. La Réserve naturelle de la Bassée est un site unique,  reconnu pour son patrimoine naturel très riche. L’Association de Gestion de la Réserve naturelle de la Bassée (AGRENABA) est fière de vous dévoiler une partie des secrets de cette zone humide et vous permettre d’identifier naturellement et simplement les espèces qui la composent. Au grès des saisons, venez observer les trois espèces phares de la réserve qui symbolisent bien la vie de ce territoire entre terre et eau :
- La Vigne sauvage
- La Rainette verte
- La Violette élevée.
Vous pouvez aussi observer en forêt de nombreux oiseaux (mésanges, fauvettes, pics…) et au bord des étangs, des oiseaux d’eau migrateurs (vanneaux, aigrettes, sternes, chevaliers, etc.). Plus de 130  espèces d’oiseaux y ont été recensées dont 78 espèces sont nicheuses.
 
La réserve naturelle de la Bassée  est surtout connue pour sa diversité floristique, puisqu’elle abrite 45 % de la flore d’île de France. La prairie humide est le milieu naturel qui possède le plus d’espèces protégées, mais c’est en forêt que vous rencontrerez l’espèce emblématique de la réserve naturelle : la Vigne sauvage !,. Cette espèce de liane est très rare et bénéficie d’un statut de protection au niveau national. En effet, on ne compte que très peu de secteurs en France abritant cette espèce et la Bassée constitue un refuge pour l’une des dernières grandes populations.  
 

Informations

Vous pouvez obtenir en consultant le site web de la réserve naturelle de la Bassée, de nombreuses informations sur l’histoire de ces paysages aménagés par l’Homme
Vous pouvez aussi consulter l’agenda qui propose de nombreuses sorties invitant à la découverte de cette réserve naturelle nationale, accompagné d’un agent de la réserve.
 
Le départ de cette balade se fait au parking à l’entrée du hameau de Neuvry, sur la commune de Jaulnes.
Un livret du sentier d’interprétation du Bois Prieux, est aussi disponible gratuitement à la maison de la réserve ou sur les parkings du sentier. Il vous permet de découvrir en complément de l’application Ecobalade le patrimoine naturel de la Bassée. 
 
Cette superbe balade nature vous est offerte par la Réserve naturelle nationale de la Bassée.
Contact : 01 64 00 06 23
Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site : IGN Top 25 N°2616 O
Attention balade praticable entre le 15 septembre et le 15 mars.

 

Détail de la balade: 
Denivele: 
0 m
Portrait de Anonyme

LAMBERT3 semaines 4 jours

Balade de chasse dans la reserve

BALADE DANS LA RESERVE
Portrait de Cyril

Cyril3 semaines 3 jours

Et oui la chasse est exceptionnellement autorisée dans la réserve. ça étonne beaucoup de gens, mais la réserve naturelle est chassable. Il faut savoir qu’une réserve naturelle sur 2 n’interdit pas la chasse. Cela fait parti des compromis pour la création de la réserve naturelle. C’est pour cela que le sentier est fermé en hiver pour des raisons de sécurité

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !