En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Zuydcoote (59) - Sentier de la dune Marchand - Département du Nord

Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Violette de Curtis (Crédits : Jerôme Boisard)
Violette de Curtis (Crédits : Jerôme Boisard)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Sentier de la dune Marchand (Crédits : Ecobalade)
Violette de Curtis (Crédits : Jerôme Boisard)
especes_dunemarchand
Facile
Distance :
9.00km
Type de circuit :
Boucle
Durée :
3 heures
Dénivelé :
7 m

Ouvert

Logo Département du Nord
Comité départemental de randonnée pédestre 59
Espèces à découvrir dans cette balade
Liste des espèces

Balade de Zuydcoote (59) - Sentier de la dune Marchand - ENS du Nord

Présentation de cette balade

Le  littoral de la mer du Nord abrite les dunes flamandes. Parmi elles, à l’est de Dunkerque, la réserve naturelle de la dune Marchand s’étend sur 83 ha au sein d'un massif préservé de plus de 100ha, entre les communes de Zuydcoote et Bray-Dunes. Sculptée par le vent, elle forme un écosystème complexe, diversifié, en évolution constante. Véritable joyau naturel, elle présente une variété de milieux qui permet d’accueillir une faune et une flore riches et remarquables. C'est un des Espaces Naturels Sensibles du département du Nord.

La randonnée débute à droite du point d’information situé à côté du parking du front de mer à Zuydcoote. L’itinéraire est balisé par des piquets numérotés: nous vous proposons un itinéraire formant une boucle, suivant les numéros 20-19-15-11-10-14-18-17-19-20.

Nature

Contrairement aux apparences, la dune est en fait une mosaïque de milieux distincts. Cette balade nature commence en traversant la dune grise. Ici, le sol est recouvert par la Tortule, qui est une mousse. Seuls les lapins de Garenne peuvent gambader librement dans ce secteur, car ils participent à son entretien.

La Tortule est accompagnée par des lichens et quelques végétaux adaptés aux conditions difficiles, comme l’Orpin âcre, qui stocke l’eau comme un cactus. La flore qui s’y développe est de petite taille, avec des feuilles poilues et charnues. Ces adaptations permettent une bonne résistance au vent, à la sécheresse et à l’air salin. La couleur prédominante de cette flore est le gris, d’où le nom de « dune grise ». Néanmoins, une petite fleur caractéristique des dunes flamandes vient colorer de violet, jaune et blanc ce milieu : c’est la magnifique Violette de Curtis, protégée au niveau national.

En poursuivant cette promenade sur le sable, vous découvrirez la dune blanche. Elle est également appelée dune à Oyat. En effet, cette plante adaptée à un ensablement constant domine largement ce milieu. Ne tolérant qu’un faible taux de sel dans le sol, l’oyat ne pousse que sur le haut de la dune. C’est à cet endroit qu’il joue le rôle de fixateur : il stabilise le sable avec ses racines plongeant jusqu’à 4 mètres de profondeur. Dans les endroits touffus de la dune blanche, vous pourrez apercevoir le Cochevis huppé, petit passereau à la huppe pointue.

Vous n’allez pas tarder à cheminer entre arbres et arbustes. Vous rencontrez alors la dune boisée. Elle est colonisée par l’argousier dont les baies orange sont un vrai régal pour les oiseaux. Les boisements correspondent généralement à d’anciennes plantations, utiles pour éviter la progression du sable à l’intérieur des terres.

Les pannes sont le dernier milieu que vous pourrez côtoyer pendant cette rando. Au sein du massif dunaire, elles correspondent à des milieux humides temporairement inondés. Elles servent de zones refuges à de nombreuses espèces.

Patrimoine

Tout au long de cette balade, vous aurez l’occasion de voir plusieurs blockhaus. Le sommet de l’un deux est accessible par un escalier aménagé pour vous permettre d’avoir une vue imprenable sur le massif dunaire.  Ces ouvrages militaires bétonnés, utilisés pendant la deuxième guerre mondiale, contrastent avec le sentiment paisible que l'on ressent en parcourant la dune.

Avant de démarrer votre balade, la Ferme Nord vaut le coup d'œil. Construite en 1910, elle servait à élever le bétail destiné à alimenter le sanatorium Vancauwenbergue, qui est aujourd’hui l’hôpital maritime situé à quelques pas.

Informations

Pensez à amener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, ne marchez pas en dehors des sentiers balisés.
Cette ecobalade vous est offerte par le Département du Nord en lien avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre. . Merci à Bernard Deman pour sa contribution au contenu photographique.

Enfin, vous pouvez vous procurer la carte IGN 2402 O. Le circuit de la dune Marchand est également repris dans le réseau MIRRA.

Cet espace est le vôtre : vous avez une question, une remarque, vous avez vu une espèce non référencée dans ecobalade, vous avez constaté un problème aidez-nous à améliorer cette balade et le sentier de la Réserve Naturelle de la Dune Marchand: contactez le Département du Nord au : 03 59 73 58 16  -  environnement@cg59.fr

1/ Préparer la balade sur le site ecobalade.fr

2/ Télécharger l'app et votre balade gratuitement

3/ Partez à la découverte de la faune et la flore

Informations pratiques

Situation:
Nord-Pas-de-Calais-PicardieNordZuydcoote
Parking :
Parking de la plage de Zuydcoote (rue de Valenciennes)
Transport :
Gare la plus proche : Dunkerque, Réseau de bus : DK'BUS Marine

Randonner avec un guide !

les-rendez-vous-nature-du-nord.jpg

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !