En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Murat - Lac du Pêcher

balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_murat_-_lac_du_pecher-credits_karvindo_flickr
balade_de_murat_-_lac_du_pecher-credits_karvindo_flickr
balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_Murat_-_lac_du_pecher-credits-OT-Hautes-Terres
balade_de_murat_-_lac_du_pecher-credits_karvindo_flickr

Description de la balade

Balade de Murat - Lac du Pêcher

Présentation générale

Tout au long de ce circuit de randonnée ainsi qu’autour du lac, vous pourrez admirer lors de votre balade de nombreuses richesses en faune et flore et des paysages typiques du Cantal. Cette balade nature au cœur du Cantal et du splendide massif du Cézailler, vous ravira.
Chavagnac est un petit village qui se situe en région Auvergne Rhône Alpes dans le département du Cantal. A proximité d'une forêt, le lac du Pêcher est une étendue d’eau de 20 hectares à 1100 mètres d’altitude. 
Encadré par des prairies à l’ouest et par une forêt à l’est, le lac du Pêcher offre une diversité faunistique et floristique particulière grâce aux milieux atypiques qu’offrent les paysages du Cantal. Traversé par le ruisseau de Fos Nostre, le lac du Pêcher alimente le bassin versant de l’Allanche et de l’Alagnon.
Vous allez vous régaler à effectuer cette balade avec l’application ecoBalade. 
Grâce à son observatoire à oiseaux, vous pourrez découvrir leur diversité et leurs interactions tout au long de l’année. 
Sur les rives du lac, vous pourrez voir un ponton handi pêche qui a été aménagé afin de permettre aux personnes en situation de handicap moteur d’avoir accès à la pêche. 

Nature

Le lac du Pêcher est un Espace Naturel Sensible (ENS) du département du Cantal. C’est un lieu privilégié pour les oiseaux nicheurs et migrateurs car le site est une réserve de chasse. Grâce à l’observatoire à oiseaux, de nombreuses espèces sont observables sur une grande partie de l’année. Certaines espèces comme le canard colvert et les mésanges sont présentes toute l’année et peuvent bénéficier des ressources alimentaires du territoire. Cependant, d’autres espèces telles que les hirondelles opèrent une migration et passent par le lac du Pêcher. 
Les joncs et les laîches font partie des espèces spécifiques de ces milieux aquatiques. Sur cette balade les milieux aquatiques sont divers. Lors de votre randonnée ou balade, vous pourrez distinguer une ancienne tourbière et une zone d’eau libre, à savoir le lac en lui-même. Les tourbières sont des milieux acides très particuliers pouvant accueillir des espèces telles que les callunes et la laîche des marais qui sont des espèces adaptées à ce type de sols. 
Le potamot, le trèfle d’eau et les roseaux sont des espèces végétales typiques des milieux d’eau libre et de bord de plan d’eau. En balade, ces deux premières espèces sont facilement reconnaissables grâce aux tapis vert qu’elles forment à la surface de l’eau du lac, tandis que les roseaux sont facilement reconnaissables avec leurs grandes tiges sur le bord des plans d’eau. Ces milieux sont aussi propices à la présence et au développement d’espèces d’odonates telles que l’anax empereur, l’aeshne des lacs ou encore la libellule à quatre tâches qui ont besoin d’habitats aquatiques avec la présence d’espèces herbacées. 
Des prairies sont aussi présentes à proximité du lac, vous les observerez près du sentier de votre randonnée. Dans ces milieux naturels, certaines espèces comme l’orchis moucheron, l’orchis sureau (des orchidées) et la gentiane jaune sont présentes. Elles composent de riches milieux tels que les prairies. 

Patrimoine

Le lac du Pêcher a un intérêt patrimonial tout particulier car c’est un milieu qui a été laissé à l’abandon pendant un certain temps puis repris en main par Hautes Terres Communautés, qui en a fait un site naturel d’exception, et un lieu de balade ou de randonnée vraiment très agréable. 
Pour pérenniser et suivre la gestion du site, le lac du Pêcher a été intégré dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département du Cantal en 2005. La gestion ainsi que la valorisation de ce site ont été à l’initiative des Hautes Terres Communautés. Avec la contribution du Conseil départemental, un plan de gestion est mis en place pour prendre en charge de manière pérenne le site. 

Informations pratiques

Cette Ecobalade est offerte par Hautes Terres Tourisme. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de télécharger l’application ecoBalade sur votre smartphone avant de partir. Le circuit est ouvert toute l’année et aux familles. En cas de neige, cette ecoBalade est adaptable avec des raquettes. 
Pensez à prévoir de l'eau et de bonnes chaussures. Afin de préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire, merci de ne pas marcher en dehors des sentiers balisés. Enfin, avoir une carte du site peut être intéressant : IGN Top 25 N°2434OT. 

Denivele: 
65 mètres

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !