En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Bagnères-de-Luchon (31) - Balade du lac d'Oô

Lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Val d'Astau (Crédits : Sabine Meneut)
Val d'Astau (Crédits : Sabine Meneut)
Balade du lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Balade du lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Val d'Astau au départ de la balade du lac d'Oô (Crédits : Evelyne Liauzun)
Val d'Astau au départ de la balade du lac d'Oô (Crédits : Evelyne Liauzun)
Lac d'Oô vue du chemin d'Espingo
Lac d'Oô vue du chemin d'Espingo
Lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Val d'Astau (Crédits : Sabine Meneut)
Balade du lac d'Oô (Crédits : Sabine Meneut)
Val d'Astau au départ de la balade du lac d'Oô (Crédits : Evelyne Liauzun)
Lac d'Oô vue du chemin d'Espingo

Description de la balade

Vous aimez les lacs mais vous avez aussi envie de partir en montagne ? Et si vous alliez au lac d’Oô ? Perchés à 1504 m d’altitude, ressourcez-vous au bord de ce lac et laissez-vous bercer par le doux son de sa cascade. En plein cœur des  Hautes Pyrénées  Luchonnaises (31 – Haute-Garonne), non loin de l’Espagne et surtout du Parc National des Pyrénées, le charmant village d’Oô vous propose cette balade nature du lac d’Oô sur le long de la Neste. À vos chaussures de randonnées, Il est temps de découvrir cette balade revigorante avec notre application EcoBalade ! 

Prenez vos bâtons de randonnées, votre paire de jumelle et votre pique-nique ; nous  partons depuis le parking des granges d’Astau (départ à 1139 m d’altitude), un chocolat chaud vous attendra à votre retour à l’Auberge d’Astau juste à côté. Le sentier est très facilement identifiable : large, très bien entretenu et qui plus est balisé (sentier du GR10). Sur le début de la balade du lac d’Oô, vous pouvez admirer la vallée où s’écoule la Neste d’Oô ! Avec douceur mais sans être négligeable, le dénivelé augmente au fur-et-à-mesure au travers d’une forêt mixte de sapins, de hêtres et d’épicéas. De petites cascades sous les sous-bois apportent une fraicheur lorsqu’il fait chaud. Une petite pause à cet endroit lors de la montée peut être agréable. A noter aussi que cette balade nature est très souvent à l’ombre, très important au moment des fortes températures. Le sentier se transforme ensuite en un chemin caillouteux où vous traverserez un petit pont en pierre pour finir sur le panorama sur le lac d’Oô. 

Curieux de nature, vous ne pourrez pas vous empêcher de lever les yeux au-dessus du massif de Perdiguère. C’est le moment de sortir les jumelles ! Avec de la chance, une grande silhouette noire aux ailes blanches et à la tête jaune se dévoilera. Eh oui, c’est le fameux et magnifique vautour percnoptère ! Au sol, vit une faune tout aussi remarquable que dans les airs : de nombreux papillons et autres insectes aux couleurs éclatantes s’activent au printemps. Malheureusement, certains se retrouveront piégés dans la toile de cette araignée au motif original…mais qui est-elle ? L’épeire feuille-de-chêne porte avec simplicité une jolie robe orange, dorée d’une feuille de chêne blanche. Si elle vous fait peur, admirez alors la flore qui est colorée où l’on distingue notamment des orchidées et des astrances, et qui embelliront plus encore votre balade nature dans les Pyrénées ! L’astrance apporte une nuance de blanc après l’hiver pour les nostalgiques et fleurit de juin à septembre. 

Pour les plus motivés, vous pouvez continuer votre randonnée en allant au lac d’Espingo et dormir au refuge

Pour ceux qui le souhaitent, il y a une possibilité de dormir au refuge au lac d’Oô, ouvert de juin à octobre. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Luchon.

Voilà, vous devriez être fin prêts pour cette chouette balade ! Quelques petits conseils avant de vous souhaiter bonne route : au bord du lac, il n’y a pas de zone ombragée… alors, pensez bien à prendre casquette et crème solaire ! Pensez également à vous munir d’un coupe-vent pour la pluie, en raison des risques d’orages.

Enfin vous êtes en montagne, partez tôt le matin et vérifiez la météo : le mieux est encore de partir avec une carte IGN (N°1848 OT - Bagnères-de-Luchon, Lac d'Oô), pour être tranquille. 

Cette randonnée a été créée en partenariat avec une luchonnaise Evelyne Liauzun.

Détail de la balade: 
Denivele: 
648m

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !