En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. x

Balade de Minerve (34) - Circuit de la Courounelle

Gorges du Briant © Sabine Meneut
Gorges du Briant © Sabine Meneut
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Gorges du Briant © Sabine Meneut
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)
Minerve (Crédits: Sabine Meneut)

Description de la balade

Située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Béziers et une trentaine au nord-ouest de Narbonne, la ville de Minerve fait partie du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Le village est bâti au sommet d’un éperon rocheux, surplombant les gorges creusées par les deux rivières confluentes, la Cesse et le Briant. La nature environnante est formée de causses calcaires et de garrigues aux effluves de thym, de lavande et de romarin.

Le départ de la balade (boucle) se situe sur le parking (payant) à l’entrée de Minerve. Vous suivrez la route, balisage bleu, qui vous amènera au coeur du village. Prenez le temps de visiter l’église Saint-Étienne des XIe et XIIe siècle, où furent brûlés près de 150 cathares lors du premier bûcher collectif au début des croisades lancées par le pape Innocent III en 1210 pour anéantir la foi cathare. Ne manquez pas les vestiges du château,  surnommée la “Candela” (chandelle en occitan), dont il ne reste qu’un pan de mur. Descendez les remparts pour arriver jusqu’au lit de la rivière puis empruntez le chemin pour gravir la falaise et vous retrouver face au village. La balade vous fera effectuer une boucle (balisage jaune) après la sortie du village qui longera dans un premier temps la rive gauche de la rivière Briant, d'où vous aurez une vue incomparable sur les remparts de la cité cathare de Minerve, avant de s'enfoncer dans la garrigue. La rando est très accessible, avec un faible dénivelé de 340 mètres et des chemins bien dégagés. La fin de la balade vous ramène au village où vous pourrez déguster de délicieuses glaces artisanales ou autres produits locaux (miel, vinaigre, olives…).

Il est temps à présent d’abandonner l’histoire et le patrimoine bâti pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Le chemin de randonnée vous fera découvrir les vignobles, témoins d’une des activités principales de la région. Pendant la balade, observez la biodiversité autour de vous, et pensez à utiliser l’application ecobalade pour vous aider à identifier les espèces que vous rencontrez. Si vous levez les yeux, vous aurez peut-être la chance d’observer le Milan Royal ou la ronde du Vautour fauve, qui profite des courants ascendants pour s’élever dans les airs en tournoyant. Grâce à une vue excellente, ce dernier est capable de détecter des carcasses à plusieurs kilomètres de distance. Avec un peu d’attention vous apercevrez l’Empuse chasser, bien camouflée dans la végétation grâce à sa forme et à ses couleurs atypiques. Un coup d'oeil sur les pierriers bien exposés au soleil vous laissera éventuellement observer un lézard ocelé, espèce patrimoniale, se réchauffant sur les rochers.

Minerve est un village quasiment imprenable de par sa situation. En effet, il est rendu innaccessible sur trois de ses quatre faces par les deux rivières (le Briant et la Cesse) qui forment des gorges. C'est pourquoi en 1210, lorsque Simon de Montfort attaqua Minerve, il dut placer la ville en état de siège. En témoigne le trébuchet, énorme machine d'artillerie médiévale servant à catapulter de gros projectiles sur les remparts de la cité que vous aurez la chance de pouvoir observer au cours de la balade.

Pour vous y rendre en voiture depuis Narbonne prennez la route D607 et suivre ensuite la direction Minerve. En bus, prendre la ligne L61 direction Pépieux et arrêt au village de Pépieux. Au départ de Béziers, suivre la route D5 jusqu'au rond point après le Chateau Cabezac et prennez la première à droite sur la route D607. Puis suivre cette route jusqu'à Minerve. En bus, prendre la ligne 232 direction Olonzac, arrêt au village d'Aigne.

Pensez à emmener de l'eau, de bonnes chaussures et pour préserver ce paysage et sa richesse extraordinaire ne marchez pas en dehors des sentiers balisés. N'oubliez pas non plus votre appareil photo pour immortaliser votre balade et vos jumelles si vous désirez voir les oiseaux de plus près.

Enfin, nous vous conseillons d'avoir la carte IGN du site : IGN Top 25 n°2445E ou n°2444ET.

Cette balade a été valorisée par les étudiants du Master Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité de l'Université de Montpellier 2

Denivele: 
340 m

Poster une photo ou un commentaire

image
Photos de paysages, d'espèces...

Les fichiers doivent peser moins de 5 Mo.
Extensions autorisées : png jpg jpeg.
Les images doivent avoir une définition supérieure à 400x200 pixels.

Restez dans le sens de la marche ! ;)

Tenez vous informez des nouvelles ecobalades !